Pour rendre heureux votre berger allemand, vous devez le comprendre ; pour le comprendre, il faut connaître son caractère. Ce n’est pas un chien méchant mais un gardien vigilant.
Caractère du berger allemand
Ce qui domine chez le berger allemand, c’est son intelligence remarquable, nettement au-dessus de la moyenne. Toujours en éveil, prêt à tout pour son maître, il comprend naturellement ce que l’on attend de lui.
Il n’est pas nécessaire de dépenser des trésors de patience et d’ingéniosité pour le mettre en condition.
Animal hypersensible, il voue un véritable culte, fait d’admiration et de dévotion, à celui qui le soigne.
Mais attention, il appartient au maître comme le maître lui appartient. Le berger allemand n’a rien d’un esclave ; il ne se donne pas, il se gagne.
Particulièrement fier, c’est un animal que l’on doit toujours féliciter après ses exploits. Plus encore que la friandise, qu’il ne dédaignera pas, il trouve dans la caresse, le compliment, sa grande récompense. Sachez-le lorsque vous désirerez obtenir quelque chose de votre chien.
Dès qu’il exécutera vos désirs, il faudra le féliciter. Naturellement sportif et adorant se dépenser, ce chien n’est pas un animal d’appartement.
Il aime les grands espaces et se trouve heureux dans de vastes propriétés où il peut assurer une surveillance.
Car voici le fond du problème : c’est un grand sportif. Doué d’une très large détente, d’une souplesse remarquable, d’une puissance physique exceptionnelle alliée à une endurance étonnante, il est le chien d’action par excellence.
Voilà pourquoi il est tant apprécié dans tous les corps d’armée. Il fait l’admiration de tous lors des parcours du combattant.
Comportement du berger allemand
[sociallocker id= »291″]
Chien vigilant, méfiant, mais pas méchant, le berger allemand est un gardien sûr.
Plus réfléchi qu’impulsif, vous risquez moins de désagrément avec lui qu’avec un berger belge qui est un hyper-nerveux. Il a le don de déceler les intentions de l’adversaire ; il sait, par exemple, tout de suite si vous avez peur de lui.
S’il vous sent impressionné, il « jouera les durs » pour se mettre en valeur car il sait être cabotin. Mais si vous ne le craignez pas et que vos intentions sont pacifiques, il acceptera le contact, allant jusqu’à partager ses jeux.
Il est relativement sage avec les enfants, mais contrôle difficilement sa force. Il ne deviendra un compagnon idéal que pour les jeunes âgés de 8 – 10 ans.
Auparavant, il jouera le rôle de « nounou » en surveillant le petit, sans guère y toucher. Signalons cependant que nombre de bergers allemands ont un amour exclusif pour leur maître et peuvent faire preuve de jalousie.
A la naissance d’un bébé, après l’arrivée du chien dans le foyer, mieux vaut le présenter immédiatement à l’animal.
Placez le nourrisson tout près du chien, prononcez des phrases douces tout en caressant le berger allemand. Il comprendra aussitôt qu’il ne s’agit pas d’un rival, mais d’une autre personne à protéger. Vous n’aurez plus rien à redouter.
Autre atout, le berger allemand possède un odorat d’une grande finesse qui conduit à l’utiliser pour le pistage.
Ceci deviendra parfois un inconvénient dans certaines propriétés de campagne où le chien s’évertuera à chasser le renard, le lapin et autres gibiers, provoquant quelques dégâts dans le jardin.
La grande supériorité du berger allemand sur la plupart des autres races est son aptitude au dressage. Il doit sa grande facilité d’obéissance et son goût naturel pour la discipline à ses origines germaniques. Il est indéniable qu’il s’agit de la race la plus facile à commander.
Bien entendu, il convient de procéder de manière méthodique, de préférence sous la conduite d’un maître-chien. Mais avec un berger allemand, un homme moyen, ne possédant pas de qualités particulières pour le dressage, obtiendra des résultats rapides et déjà spectaculaires.
Dans la vie de tous les jours, le berger allemand est un chien facile. Très pondéré, il n’est guère exigeant. Mais il doit pouvoir disposer de son maître le plus souvent possible.
La seule présence humaine suffit, il déteste demeurer seul. Quantité de bergers allemands vivent en chenil, mais il s’agit d’une véritable contrainte et seule la présence fréquente de leur dresseur leur permet de conserver un bon tempérament.
En revanche, ces chiens sont assez farouches. Seul cet esprit de discipline et une grande obéissance naturelle leur permettent de supporter cette vie cloîtrée.
Si vous devez concilier une vie active et mouvementée avec la possession d’un berger allemand, consacrez au moins 2 heures par jour au chien pour le rendre parfaitement heureux.
S’il sent seulement chez vous un petit désintéressement, une lassitude à son égard, il vous en tiendra rancune et pourrait se montrer à la longue, agressif.
Il se donne entièrement à celui qu’il aime, mais il a besoin de considération.
Vous pouvez habituer un berger allemand à la vie en appartement. Il s’y accommodera s’il est aimé. Mais pour qu’il conserve toutes ses qualités, une promenade d’au moins 1 heure chaque jour est nécessaire.
Lâchez-le dans un bois, il restera toujours près de vous sans vous perdre de vue. Vous aurez l’impression de le surveiller, et c’est le contraire qui se produira.
Le chien gambade négligemment, renifle ça et là quelques effluves naturelles : en fait, il vous protège et c’est là sa vraie personnalité.
Vivant dans un monde clos, sa présence est superflue et il risque de s’ennuyer. Donnez-lui aussi fréquemment que possible des responsabilités car il aime se rendre utile.
Voilà en quelques lignes le comportement général du berger allemand. Certes, des différences se font jour en fonction des divers individus, du milieu dans lequel ils vivent, de leur condition d’existence, du dressage.
Mais assurément, ce chien est merveilleux par sa joie de vivre, sa recherche permanente du contact avec son maître.
Il lui communique ses propres sensations dans une espèce de complicité intime dont l’homme tire un immense profit.
[/sociallocker]
J’ai un problème d’incompatibilité entre mon berger allemand mâle et le facteur. Il aboie et saute après le grillage dès qu’il touche à la boîte aux lettres. Le facteur veut que je renferme mon chien lorsque celui-ci fait sa distribution. Il a même fait venir son supérieur pour faire constater les faits. Le chef a dit que c’était un motif de non distribution. En a-t-il le droit ? Il faut savoir que mon BA vit dans mon terrain la journée. Il est là pour monter la garde. C’est un terrain entièrement clos avec murette de 60cm surmontée d’un grillage de 60cm.
En aucun cas mon BA ne peut franchir cet obstacle. Que faire car je suis un peu désemparé. Max c’est le nom de mon chien n’est pas agressif n’a jamais mordu. Il donne de la voix mais c’est tout. Le facteur m’a avoué avoir peur des chiens car il s’est déjà fait mordre. Que faire j’ai besoin de conseils. Existe-t-il une réglementation sur la hauteur du grillage, dois-je enfermer Max lorsque le facteur passe, suis-je dans mes droits ? Comment peut-on améliorer la situation ? autant de questions que j’aimerai élucider. A tous et à toutes merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
Jean-Patrick
Bonjour
Ne vous inquiétez pas j ‘ai le même problème
Bonjour
Je suis le point d’adopter un berger. La SPA comme d’habitude
Je voudrais savoir si le berger est compatible avec ses congeneres ?
Salut à tous je viens d’avoir un chiot berger allemand de 4 mois et le souci c’est qu’il mordille beaucoup les mains parfois il Blaise des gens .
J’aimerais beaucoup avoir de vos conseils
Merci d’avance
Bonjour,
Question: passionné de traîneau peut-on atteler des bergers allemands? Entendons-nous bien, il s’agirait juste de faire quelques randonnées de cette manière en hiver (en aucun cas de la compétition). Certes les chiens nordiques ont plutôt cette vocation mais j’aime beaucoup le berger allemand. Donc même si, à priori, on ne voit pas beaucoup de bergers allemands attelés est-ce une occupation pour ces braves toutous ou y-a-t’il une contre-indication de base pour cette activité en ce qui les concerne?
Ma question peut apparaître curieuse mais je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bonne journée.
Bonjour à tous.
J’aimerais acquérir un chiot berger allemand mâle. J’ai tjrs été entourer de chiens depuis mon plus jeune âge. Une fois adulte, j’ai adopter quatres chiens dans des chenils pour qu’ils puissent avoir une chance de s’en sortir. Seulement voilà, c’est moi qui n’ai pas eu de chance. Cette fois-ci, j’ai pris la décision après trois ans d’attente et réflexion d’en acheter un, mais chiots. Seulement, je n’ai aucune idée à savoir si il est mieux de l’acheter chez un particulier ou dans un élevage et encore lequel ?
Pourriez-vous m’aider ?
La vente de chien par particulier n’est pas autoriser et il peut avoir anguille sous roche mieux vaut par éleveur et possibilité de faciliter de paiement.
Moi j’en ai acheté un chez un éleveur il avait 3 mois et aucun soucis et vérifier par un véto agréer par la fédération de la protection des animaux et reconnu.
En espérant que ma réponse vous convienne sachant que c mon 10eme BA et toujours chez un éleveur étant maître chien.
salut
j ai un BA male de 9 semaines depuis 3 semaines ,qui vit dans le jardin de 200 mc et qui m apporte enormement de bonheur..
a partir de quel age peut on commencer a le dresser
et comment le faire arreter de mordiller les mains jamais au sang
merci de bien vouloir m aider
Bonjour, jai egalement un berger allemand femelle de 3 ans.Pour commencer je pense qu un chiot doit rester jusqua l age de trois mois avec sa mere( elle l eduque) ainsi vous aurez un chien equilibre et propre.Pour ce qui est de l education, pour ma part depuis su elle a trois mois tous lesjours je repetais les meme choses, sorte de rituel.Elle a enregistree. rapidement au fil des jours, et ainsi jai pu lui apprendre a s assoir, donner la pate, porter sa laisse jusquau portail dans sa gueule.rApporter son jouet dans ma main quand je le lance.tout c est fait au quotidien entre 3 mois et 6 mois.Pour les mordillements, c est normal il teste…..c est a vousde dire un NON ferme! Pasbesoin de crier ou de taper, juste un non droit dans les yeux vous pouvez laccompagner dun signe du doigt! Voila voila avec la mienne ca a tres bien marche, elle est equilibree caline, affectueuse
J’ai eu un berger allemand en étant enfant, le mien etait adorable et très joueur avec une santé de fer. Et sociables avec ses congénères lorsqu’on recois des invites, lui et moi on était cul et chemise. Il est décédé à l’âge 14 ans d’une maladie cardiaque…
Bonjour :)
Avec mon chéri ont aimerais avoir un berger allemand noir, cependant il sera notre chien. Est ce que deux maître est un problème ? Ou il vaut mieux choisir l’un de nous deux qui soit sont maître attitré ?
PS : il sera dans un appartement mais au réez de chausser avec jardin !
Merci d’avance !
Bonjour, personnellement nous avons un berger allemand que nous avons acheté qu’il avait 10 semaines; Je sais que l’on dit qu’il n’a qu’un maître mais je crois que nous pouvons dire que aujourd’hui il a 9 mois et que nous n’avons pas se problème.
Bonjour j aurai besoin de conseils, nous venons d adopter un berger allemand, il a 7 mois, ces premiers propriétaire s en sont séparé car ils déménagent dans un appartement, nous l avont depuis 2 jours maintenant, pour l instant ça va, j essaye de passer un maximum de temps avec lui des que je sors dehors, je nous accorde plusieurs moment de jeux dans la journée, par contre je lui ai installé sont panier dans la cuisine et mis une barrière entre celle ci et le salon, j ai une petite fille de 15 mois et vu qu’il est un peu fou fou je préfère l installer la dans l immédiat, est ce que c’est mal ? J ai eu une femelle quand j étais plus jeune et elle était très douce et protectrice envers les enfants mais on l avait eu bébé. J ai déjà approché doucement ma fille pour qu’il se sentent et aussi fait sentir ces vêtement mais il reste relativement assez brutal il veut tjs jouer, en plus mon mari étant en déplacement assez souvent c est donc moi qui suis toujours avec lui. J espère faire au mieux j ai toujours voulu un berger mais c’est vrai que je dois aussi faire attention à ma fille le temps qu’elle soit suffisamment grande pour pouvoir jouer avec lui. Merci d avance pour vos conseils.
C’est le chien des chiens!!! Je vis avec 4bergers Allemand j’ai un terrain clos de 1500m clôturer avec des palettes UE de récup hauteur 1.80m a 2.40m un vrai oppidum Gaulois « village fortifié » avec des talus haut comme un chemin de ronde ils faut les voir faire leur tour de garde et a chaque chose suspect je suis prévenue ! Pas besoin de sonnette quand une voiture arrive malgré les murs d’un mètre d’épaisseur les oreilles se dressent et des petits grognements se fond entendre des regards vers moi me disent attention méfiance suspect en approche !!! Sinon chiens très affectueux aucune jalousie entre eux chacun sa gamelle pas de bagarre a ce moment la les 2jeunes a 4mois comprenaient assis la patte doucement pour prendre un biscuit marche en laisse sans tirer ,et la ballade en voiture c’est aussi leur truc !30ans de Bergers Allemand et j’en aurais jusqu’a la fin de mes jours ma fille a 20ans elle a vécu depuis qu’elle est née avec eux et comme moi ce sont les chiens de sa vie !!!
le mien est mort car il avait le cancer et il avait 12 ans
Bonjour,
Je souhaite avoir une Berger Allemand mais habite en appartement. Je suis en mesure de le balader 1 heure le matin avant mon travail et 1h le soir mais peut il rester seul durant la journee s’il est habitué ? En les sortant bien évidemment de longues heures le week end.
Merci de votre aide
Bonjour,
Le berger allemand n’est pas un chien d’appartement, il a besoin d’espace pour courir et jouer donc je pense que même si votre volonté est là, il ne va pas s’habituer tout seul et surtout pas dans un appartement.
Si vous voulez en adopter, il faudra trouver un autre habitat avec un jardin de préférence :-)
C’est faux un berger allemand a besoin d’une présence.
J’ai vécu en maison et ai été en appartement par la suite le berger allemand il veut être avec toi en permanence quand je le laissais dans le jardin il restait couché à la porte ou a la grille, tu peux avoir 3 hectares le chien il va pas faire plus de sport.
Et en appartement qui plus ai n’était pas très grand ba il n’y a jamais eu de bétises en faisant 2 sorties pipi et une grande sortie par jour.
totalement ok avec vous, j’ai eu un berger allemand (femelle) dès son jeune age nous étions en appartement ensuite vers l’age de 4 ans nous avons déménagé en maison avec grands espaces, jamais elle ne s’éloignait de plus de 10 mètres autour de la maison. Super chien
Bj !jai un berger de 3 ans il y a aucun probleme en appartement !! Il sadapte tres bien !! Il faut le sortir au moin 4 foi mais sinon il est tres protecteur et doux mai il faut lui donner bc de calin sa ils adore sinon tu peux le laisser seul laisse lui juste une lampe et la radio allumee et il saura que tu revient !juste un conseil si tu part ferme tj la porte a cle car il sont tres intelligent il vont ouvir avec leur patte et tu faire pour te suivre !!! Bisou tu sera pas decue il aime vraiment leur metre!!!!
J’ai un berger allemand en appartement, sa va très bien, moi ça maîtresse tout les matin 1h et à 16h00 jusqu’à 18,30 avec son maître. Et le soi une petite sortie pipi de 30mns tout va pour le mieux
Bonjour, j’ai un BA de 5 mois et il me mord souvent (je dirais qu’il est un peu moins pire mais il me saigne encore à l’occasion). Est-ce que ça va lui passer ?
Bj !jai un berger de 3 ans il y a aucun probleme en appartement !! Il sadapte tres bien !! Il faut le sortir au moin 4 foi mais sinon il est tres protecteur et doux mai il faut lui donner bc de calin sa ils adore sinon tu peux le laisser seul laisse lui juste une lampe et la radio allumee et il saura que tu revient !juste un conseil si tu part ferme tj la porte a cle car il sont tres intelligent il vont ouvir avec leur patte et tu faire pour te suivre !!! Bisou tu sera pas decue il aime vraiment leur metre!!!!
J’ai toujours eu des bergers allemands. C’est mon 4ème et je peux vous dire qu’avec aucun d’entre eux j’ai eu le moindre problème concernant de l’agressivité envers des enfants. J’ai toujours été étonné de la gentillesse et la douceur envers des enfants, même envers ceux qu’il ne connait pas. Pareil envers les adultes, sauf s’il sent que quelqu’un a peur de lui, alors on dirait qu’il en profite pour essayer de faire peur mais il n’a jamais mordu. Il aime impressionner. C’est un très bon chien de garde. D’ailleurs si quelqu’un devait s’introduire dans mon jardin, alors là…… désolé pour celui qui oserait. Excepté si je suis avec.Je dois dire aussi que le mâle est assez agressif envers d’autres mâles surtout envers ceux de grande taille, sauf si ceux ci sont castré. C’est plutôt comique à dire mais c’est comme ça. Je consacre 2 heures de promenade par jour avec lui. Une heure le matin et une heure fin d’après midi. Mais il m’arrive de faire aussi de longues promenades en foret. Le berger allemand est aussi un éternel joueur et ce, durant toute sa vie. Mais il ne sent pas tjrs sa force, donc attention avec des enfant en bas âge. En bref, un excellent animal de compagnie que je peux que conseiller.
Bonsoir je voudrai bien avoir un berger allemand mais tous le monde me dit que c’est chien la c’est méchant je voudrait en avoir mais j’ai un doute avec sa justement merci pour vaux conseille
Bonjour, avec une bonne éducation (de préférence avec un professionnel), vous n’aurez aucun problème avec un berger allemand :-)
et pourtant on a eu de gros soucis avec surtout lorsque berger allemand vieillit mon oncle pendant 10 ans allez chercher des oeufs dans cette ferme et il lui faisait des caresses et un jour le berger allemand lui a sauté dessus sans aucune raison 20 point au visage ensuite mon voisin et j’étais petite passait tous les jours pendant plus de 10 ans devant un jardin non clôturé et bien le berger allemand je précise mon voisin se rendait en moto à son travail et bien il a bondit sur lui et il a fait du coma et pourtant il n’y avait jamais eu de soucis idem (le chien avait 13 ans à peu près)… et ensuite un terrible drame a eu lieu des amis à mes amis ont eu un enfant et cet enfant avait 2 mois et le chien l’a tué les propriétaires de ce chien étaient sur la terrasse et il était trop tard..vous me direz c’est un simple hasard mais çà reste quand même un chien dont les allemand avait et peut être que dans la race c’était des chiens pour le combat ?? voilà je me fais du soucis car ma belle fille sa maman vient d’en acheter un et ma belle fille à 12 ans et j’ai peur pour elle en revanche je n’ai eu que des boxers et je sais qu’il ne feront jamais de mal à un enfant au contraire voilà je suis bien inquiète.
Le berger allemand est un chien aboyeur mais non agressif. Il recherche toujours à plaire à son maître. Ce qui sous entend qu’un maître qui recherche de l’agressivité chez son animal, son berger, se verra servir. Aussi, sachez que le mordant du chien n’est pas inné, il est toujours conditionné.
Un chien méchant???? Alors là je peux vous rassurer, il est tout le contraire. Le plus important est de lui faire savoir dès le début qui est le maître. Renseignez vous auprès de propriétaires de bergers allemands et vous verrez. Mais si vous en prenez un, l’important est de consacrer du temps avec lui. Ne le laissez pas enfermé dans un appartement toute la journée, il s’ennuiera et risque de faire du dégât mais ça c’est avec tout les chiens. Mettez le aussi en contact avec d’autres personnes, je veux dire par là, faites des balades là où il y a du monde afin qu’il s’habitue à voir du monde. Soyez rassuré, c’est pas pour ça qu’il laissera rentrer tout le monde chez vous en leur faisant la fête. Il restera tjrs une bonne garde. A titre d’exemple, le miens, il « aime » tout le monde en dehors de ma propriété mais une fois dans « sa propriété », aucun soucis, personne n’a le droit de pénétrer sauf quand je suis avec. Je ne peux que le conseiller.
Non, il n’est pas naturellement méchant, ce n’est absolument pas vrai! Ce sont les erreurs du maître et un manque de cohérence dans son éducation qui peuvent le rendre méchant, mais comme tout autre race de chien! J’ai un jeune BA et je le trouve vraiment gentil, il aboie sur personne, n’est pas du tout agressif, et est vraiment intelligent. Mais pour cela, il faut bien le socialiser: beaucoup et dès le plus jeune âge, très important pour les BA (nous il est 4x par semaine avec des copins + cours de dressage)! Il ne faut pas le brusquer et être agressif avec lui, il est hypersensible, mais rester ferme en toute circonstance.
Mais c’est un chien qui a besoin de travail, qu’on le dépense physiquement et qu’on le fasse réfléchir. Au risque qu’il s’en prenne à ta maison et qu’il soit ingérable.
Il faut bien réfléchir, c’est beaucoup d’investissement et c’est un grand sportif. Ce n’est pas un chien canapé/dodo, vraiment pas! Mais ce chien pour nous est un véritable bonheur!… Et c’est une race avec des couleurs magnifique!!!
Je voulais apporter mon témoignage à leur sujet car j’ai eu un berger allemand durant 11 longues années, je l’avais appelé Apollon (en référence à des 2 chiens de la série Magnum). Il était un de ceux de grande taille et costaud aussi, je pense peut être ceux de la taille maximum mais la mère était moyenne en taille mais le père j’ai jamais su. Il était très intélligent la preuve :
Je l’avais eu par un ami de la famille car sa chienne avait eu des petits et il savait que j’adorais les chiens et de plus la mère n’habitait pas loin de son petit car ma famille avait décidé de le mettre comme chien de garde dans le dépôt de l’entreprise familiale situé à la campagne.
Je peux vous dire qu’il avait beaucoup d’espace, il adorait courir tout le temps et sa mère venait souvent le voir. Elle restait souvent en contact avec lui et lui d’elle par la vue et par les aboiements et ils avaient garder un bon lien entre eux jusqu’à la mort de sa mère mais il avait aussi un bon contact avec son frère plus petit que lui et qui jouait souvent entre eux même adulte. La mère et le frère habitait ensemble.
Il obéissait souvent plus à mon père qu’à moi mais il m’écoutait surtout quand j’allais le promener et il était toujours content de me voir de me faire la fête quand je venais le voir alors que j’habitais pas tout près. Il me voyait pas tout le temps à cause de l’école mais il me voyait certains week end.mais il m’en a jamais tenu compte. La preuve une fois mon père a dut s’absenter quelques semaines pour les vacances en le laissant à mon frère qu’il s’en occupe. Quand mon père est rentré je suis aller avec lui voir notre chien, il m’a fait la fête comme d’habitude mais à mon père il lui a fait la tête je savais pas que les chiens pouvait le faire.
Je l’avais jamais fait dresser car il était très obéissant à mon père sans problème. Pendant les promenades. Il n’arrêtait pas de tirer sur la laisse car il aimait pas marcher il préferer courir mais il la tendais pas trop fort pour pas me casser le bras car il était très têtu car il voulait pas marcher à côté de moi. Nos promenades qui devait normalement durer 1 heure se terminer plus rapidement 40 45 mn à l’époque je savais meme pas qu’on pouvait promener un berger allemand une heure par jour c’est par votre site que je l’ai appris.
Il n’aimait pas les caresses alors que je l’avais habitué depuis qu’il était petit avec des compliment des mots gentils, Sa mère n’aimait pas non plus les caresses alors que ses autres petits (1 male et 1 femelle adorait les recevoir). Seuls les enfants avaient le droit de le caresser et une fois des enfants d’une cousine sont venus voir mes parents et notre chien qu’on a dut attacher pour pas qu’il fugue pleurnichait quand il les voyait. On les a laissés approcher car il avait un bon caractère et ils l’ont caresser sans problème, il se laissait faire et il adorait ça alors que nous les adultes il en voulait pas
Il disait toujours bonjour en nous sautant dessus mais heureusement.il mettait pas toute sa force et avec les enfants il préférait leur lécher le visage que de leur sauter dessus.
Il fuguait souvent pour aller voir sa mère et son frère même après une bonne promenade. Mais aussi pour se chercher une petite amie et des chiens de petite taille pour s’en faire des copains de jeux il était très joueur avec les enfants et les petits chiens. Il connaissait sa force et il savait s’abstenir de pas en abuser car c’était un chien costaud. Il ne posait aucun problème avec les voisins et la nuit si quelqu’un osait approcher trop près de son territoire ou de celui d’un voisin et qu’il le connaissait pas il aboyait.
Il trouvait toujours un moyen de fuguer de chez lui et quand nous on découvrait comment il faisait, il cherchait un autre moyen de fuguer. Il creusait souvent la terre et nous faisait de gros trou dans l’herbe et le petit potager de mes parents mais je comprends maintenant grâce au site que c’était pour chercher du gibier. Une fois lors d’une fugue je l’ai vu s’arrêter d’un seul coup dans l’herbe pour prendre quelque chose j’en ai profiter pour aller le chercher et le ramener mais je fus choqué de voir ce qu’il faisait. iI avait attraper un lapin ou alors c’était un lièvre sauvage entre ses machoires et l’a tuer avant que je lui fasse lacher cette pauvre bête je comprends maintenant pourquoi il a fait ça merci pour vos informations du site. Il chassait les chats de son territoire alors que sa mère les tuait chez elle mais heureusement il préférait les chasser son frère les chassait plutot que de les tuer.
Il n’aimait pas que je discute avec les voisines il tirait encore plus fort sur sa laisse pour me le faire comprendre sauf s’il les connaissaient bien. Il traitait des chiots de voisin avec beaucoup de gentillesses il les léchait. Avec les chiens de petite taille adulte, il voulait jouer même si le petit chien ne l’aimait pas. Il n’attaquait jamais les autres chiens grands ou petits, il se défendait uniquement car une fois un chien maltraiter par son maitre l’a attaquer dans la rue quand mon père le promenait. Mon chien a eu le dessus malgré que l’autre chien était plus grands plus costaud. (berger yougoslave) il s’en plus jamais repris à mon chien.
Le maître de ce chien maltraité était évité par le mien cela se voyait que mon chien l’aimait pas alors qu’il s’entendait avec tout le monde.
Il avait une peur bleu du vétérinaire car souvent durant ses premières années il se blessait souvent sur des barbelés durant ses fugues alors que nous en possédait même pas ni même côté clôture. Il ne restait jamais tranquille il pleurnichait uniquement quand on allait chez le vétérinaire et quand il le voyait il tentait de s’enfuir. Il fallait le tenir pour que le véto le soigne et lui donne ses vaccins mais mon chien prenait entre ses machoires la main du véto mais il mordait pas car il savait qu’il était la pour le soigner et non pour lui faire du mal. Il se retenait pour ne pas lui faire du mal.
Un jour après une promenade alors qu’il approchait de ses 11 ans il m’a attaqué au bras en dessous coude. J’ai été surpris car jamais il ne l’avait fait et m’a mordu à plusieurs reprises j’ai essayer de le calmer en lui parlant et de lui ordonner de se calmer car j’avais mal très mal. J’ai pas eu le choix, je lui ai donner une seule fessée il continuait puis 2 rien ne le calmer alors j’ai du lui en donner plusieurs et pourtant j’aime pas faire du mal il m’a pas laisser le choix il ne m’obéissait plus il me faisait très mal.
Je compris plus tard le pourquoi de cette attaque, il s’est calmer et 1 mois 1/2 sans l’avoir jamais refait une autre attaque. Il m’en a a jamais voulu, il recommencai ses fugues ses bêtises mais jamasi d’autres attaques en étant gentil avec moi. Plus tard je vis qu’il allait pas bien mais il voulait pas nous le montrer on entendait des petits cris de douleur mais quand on allait le voir il arretait et il recommencer un peu plus tard. Il voulait surement pas qu’on sache qu’il était malade. On a dut appeller le véto en urgence et après examen sanguin on a appris qu’il avait un cancer du foie en phase terminale. Le véto nous a pas laissés le choix on a dut le faire pique car il en avait plus pour longtemps. Le soir ou mon père l’a amener pour son dernier voyage il avait compris et avant de monter en voiture il a pousser un long hurlement entendu au loi comme un cri de loup surelment pour dire adieu à ses amis et à nous.
Je comprenais alors que son attaque d’il y a 1 mois 1/2 était du à une ou pluseurs causés par sa maladie qu’il ne nous le montrait pas. Je n’ai pas voulu d’un autre chien car j’avais eu trop mal au coeur quand le mien est parti pour toujours.
Je vien d adopter un chien de trois ans. Il vivait avec sa soeur tout ce temps. Il a voulu me mordre quand j’ai essayer de le caresser. Aidez moi merci.
Pouvez vous détailler la situation avec précision?
J’ai un berger allemand de 3 ans elle est très gentil mais quand elle voit quelqu’un, elle s’excite toute seule. Que faire ?
Slt j’ai un berger allemand du nom de Zeus il a 1ans 3mois ce chien est réellement humain il m’arrive de l’aimer plus que mes frères propre c’est normal ça??
Si ca te rend heureux oui c est normal, j en ai 2 mais avec ma femelle le lien qui nous unis est terriblement fort et moi aussi je me sens mieux avec eux .
Je voudrais avoir un berger allemand je suis en appartement..
C’est pas parce que on est en appartement qu’on ne va pas lui donner le même amour et faire du sport.
Pour ma part si tu lui donnes du temps y a aucun problème, il s adapte facilement a notre train de vie.
Bonjour , le berger allemand n’est pas un chien d’appartement mais si tu lui donnes assez de temps pour le sortir et le défoulé je ne pense pas qu’il y a de problème
Pour nous il est en appart aussi, il n’a jamais rien ronger ou gratter sauf une tong et un dictionnaire! Ce n’est pas un souci, mais il ne faut pas que tu travailles à 100% à l’exterieur et le laisser seul. C’est un chien qui a besoin d’être avec son maître et de se dépenser.
Le berger allemand de mon gendre devient agressif. Il a 8 ans mais un changement dans la vie du chien est survenu.
Habitant sur ce terrain depuis l’acquisition du bébé berger allemand en 2007.
En juillet 2015 mon gendre a partagé son terrain en 2 parcelles. Le chien se retrouve avec une clôture entre les 2 parcelles alors que précédemment il courait sur tout le terrain (2000 m²).
Les nouveaux propriétaires de cette parcelle acceptaient que le chien passe d’un terrain à l autre mais comme le chien abîme les nouvelles plantations, les nouveaux propriétaires laissent leur portail fermé. Ces gens sont à la retraite alors que les maîtres du berger allemand quittent la maison de 7h du matin à 19h. Le chien a accroché la main de son maître à 2 reprises récemment. Est-ce le résultat de la situation?
Comment faire pour que le chien ne souffre pas de la situation qui lui est imposé?
Merci d’avance pour vos conseils
bonjour, j’ai un berger allemand mâle de 15 mois, qui est énervé dès qu’un étranger sonne à la porte,et il aboie, mais sans sortir les crocs. A 24 mois, va t’il mordre? ou bien je n’ai pas à m’inquiéter?
Non le truc c’est de pratiquer souvent avec le chien. Moi j’en ai un et il est pareil. Vous devez enrengistrer la sonnette dessus votre cell et quand vous démarrer l’enrengistrement vous faites tomber des gatteries de votre main en même temps que la sonnete et avec le temps il va être parfait. Mais ne mettez pas le son trop fort sur le telephone juste pour qu’il l’entende au debut et avec le temps augmenter le volumes. J’vous promets que sa marche BONNE CHANCE
Je peux pas te jurer mais par expérience personnelle il ne mordra pas, mais tu devrais trouver le moyen de lui faire cesser se comportement car la peur que ca donne a nos visiteurs n est pas cool, moi j ai lasser faire et la a 4 ans je regrette hihi mais on fait des progrès pour amélioré se coter, le pire est qu ils veulent tellement juste se faire caresser mais n ont pas la bonne méthode, bon courage.
Tu peux aussi lui faire rester à sa place quand ça sonne, c’est toi qui accueil les visiteurs et non lui. Et sur ordre seulement, il peut quitter sa place et aller dire bonjour. Pour nous ça fonctionne très bien! Mais prends contact avec un comportementaliste, c’est surement le mieux que tu puisse faire à mon avis… Bon courage :)
Nous avons eu une femelle berger allemand qui est decedée il y a 2 ans, elle avait 7 ans. Elle était très affectueuse et très obéissante, une gentille gardienne qui laissait rentrer tout le monde. Son seul défaut elle n’aimait pas chiennes. Elle nous a apportée que du bonheur, et nous la pleurons toujours.
C’est une race merveilleuse. C’est un vrai bonheur le Berger Allemand
nous avons eu 2 bergers allemands femelles, la première était gentille et obéisante, mais a eu beaucoup de soucis d’oreilles, donc nous faisions attention avec les enfants ,mais elle n’a jamais montré des signes d’agressivité, notre deuxième est une crême avec tout le monde,
mais elle joue tout de même son rôle de gardienne
nous avions fait le choix de les laisser en liberté, nous habitons au centre d’un petit village, mais elles ne sont jamais parties voir ailleurs,souvent nous les emmenons sur les chantiers car je suis artisans, Ce sont des vrai source de bonheur
J’ai lu et bien aimé votre information sur le berger allemand. J’ai eu au fil des ans 4 bergers allemands, mais celle-ci me cause certains désagréments. Elle est très protectrice et territoriale. Nous avons suivi avec elle des cours d’obéissance de la maternelle jusqu’à tout récemment la base trois, elle a très bien réussi et aimé. Nous allons au parc à chien où elle socialise assez bien avec la majorité des chiens présents. Le problème se situe à la maison lorsque nous avons de la visite, elle jappe, grogne et fonce sur les gens, et nous craignons qu’elle morde. Elle vient d’avoir deux ans, vient d’un éleveur et est enregistré . Nous l’avons eu elle avait 4mois. C’est un berger allemand noir. J’apprécierais d’avoir de vos conseils. Merci
Bonjour! personnellement j’ai eu un berger allemand mâle de ce tempérament là.Nous l’avons eu 4 ans,il est décèdé suite à une maladie à cette âge.Il n’a jamais mordu ,ni humain ,ni autres animaux.Il était super avec nos jeunes enfants.Aujourd’hui,nous en avont un nouveau de 8 mois,qui est complètement différent,tout un changement,Votre chien est s’en doute très anxieux(qui n’est nullement votre faute),il faut l’accepter comme il est,Il a son propre caractère,pas évident pour nous,mais vous devez l’accepter.