Le chien fait partie de la branche des carnivores ; il est donc tout naturellement attiré par un régime carné. Mais cela ne suffit pas, il doit absolument manger des légumes à chaque repas.
Sommaire
Alimentation et hygiène (une vie saine et naturelle)
La longévité, la bonne santé, le tonus de votre berger dépendront, en grande partie, de la qualité et de la variété de son alimentation.
La diététique animale est assez complexe et chaque sujet ne présente pas les mêmes exigences ni les mêmes réactions.
Voici les conseils de base qu’il faut connaître et les moyens de procéder pour que tout se déroule pour le mieux :
- sachez que le chien n’a pas les mêmes besoins en nourriture au repos ou au travail. En effet, un surcroît d’activité entraîne une plus grande perte de calories.
- elle doit être alors compensée par une alimentation plus riche
- d’autre part de la qualité de l’alimentation dépend bien souvent la santé du chien
- si l’on ne suit pas un régime très sain et adapté, les risques de carie dentaire, hépatites, eczéma, maladies intestinales, rachitisme et obésité seront très grands
On divise les matières nutritives en 3 grandes catégories :
- glucides
- protides
- lipides
Les glucides
Ce sont les sucres (hydrates de carbone), au grand pouvoir calorifique, que l’on trouve essentiellement dans les fruits mais aussi les friandises.
D’un faible pouvoir énergétique, ils sont souvent transformer en graisse et sachez ne pas en abuser.
Les protides ou protéines
Elles sont très énergétiques. On les rencontre principalement dans les viandes, mais aussi le lait et le fromage.
Les lipides
Les lipides, ou graisses, sont très calorifiques et tout aussi énergétiques.
Evitez d’en abuser sans les supprimer pour autant. Ils sont difficiles à digérer et rarement complètement transformés par l’organisme.
Ajoutez à ces 3 catégories les sels minéraux et les vitamines que l’on rencontre en plus petite quantité mais qui demeurent indispensables.
Un régime sur mesure
[sociallocker id= »291″]
L’alimentation d’un berger allemand dépend essentiellement :
- de son âge
- de son poids
- mais surtout de son activité
On considère qu’il faut chez ce chien au moins 27 calories par kilogramme de poids de corps, pour entretenir la vie (métabolisme basal).
C’est très nettement insuffisant, mais permet de se fixer une base de référence.
Le berger allemand au repos ou âgé, font l’activité est très faible, recevra environ 2 000 calories par jour.
Celui qui fait un travail occasionnel en aura entre 2 950 et 3 000 et le gardien de troupeau ou le chien de police en activité, 7 800 à 7 850.
La différence est énorme et tout est fonction de l’intensité d’activité du chien.
Il est bien difficile de tout peser pour connaître exactement le nombre de calories délivrées, vous aurez intérêt à posséder une table des valeurs caloriques pour disposer d’une indication concrète.
En pratique, sachez que l’organisme vivant est essentiellement constitué d’eau (environ 70 % chez le berger allemand).
Il est donc très important de donner une nourriture fraîche, abondante, les aliments secs (croquettes, biscuits) ne devant servir que de complément ou d’appoint.
Le berger allemand est un chien d’influx et d’activité. Servez-lui la viande crue.
Le bourguignon et toute viande rouge moyennement grasse est préférable, mais son prix de revient peut faire hésiter.
On peut donc intercaler du poisson, très riche en minéraux indispensables. Vous prendrez soin de retirer les arêtes les plus acérées.
Les abats ne seront pas trop fréquents car leur valeur nutritive est moindre. La viande de porc, plus indigeste, est assez contre-indiquée et souvent boudée.
Les boîtes de pâtées toutes prêtes ne sont pas à rejeter systématiquement ni à employer comme la panacée universelle.
Le chien a grand besoin de matière fraîche, comme vous, qui ne consommez pas des conserves en permanence.
L’avantage de ces pâtées, c’est qu’elles sont en général préparées avec une rigueur extrême. Elles contiennent des aliments sains, bien équilibrés et très complets avec tous les oligo-éléments et les vitamines indispensables.
Mais leur texture ne permet pas au chien de faire vraiment fonctionner sa dentition et ses mâchoires. Ces boîtes (qui ne sont pas très bon marché) doivent servir d’appoint et de complément, pour varier les menus.
Les repas doivent toujours comporter des légumes. Plus omnivore que le chat, il accepte très bien le riz et divers légumes mélangés dans un faible pourcentage.
Vous pouvez aussi arroser le tout avec un bouillon de légumes ou parfois du lait.
N’oubliez pas la valeur des œufs. Ils agissent essentiellement sur la beauté du poil et, une petite cuillerée d’huile avalée crue, de temps en temps, redonne sa brillance à la robe.
Ne donnez jamais la nourriture trop chaude car le chien se brûle et risque d’y perdre du flair.
Enfin, adaptez toujours les menus aux goûts particuliers du chien, chaque individu possède ses préférences. Il faut qu’il prenne un véritable plaisir à manger sans toutefois avaler trop gloutonnement.
[/sociallocker]
Votre message*salut moi cest doliveira laurain je suis,en cote divoire jai un chiot berger,allengne de 2mois et pesse environe 7kilos quel est la nourriture que je peux lui donner
Les chiot doivent se nourrit tout ce qu’il trouve mais les nourriturs qu’ont les fait pour eu se sont des vitamine a produits chimiques Pour qu’il sont venir plus vite
je lui donne du Orijjen ou Acana meme fabriquant de l ouest canadien c est le top qualite d apres mon vet plus des legumes cuits consultez leur sites c est pas de la scrap elle est top shape une vraie athlete…elle pesait 63 livres quand je l ai achetee maintenant elle pese 80 le poids ideal d apres le vet et ne pense qu a jouer maintenant…
bonjour,
j’ai un chiot berger allemand de 2 mois qui pese 7Kilos, et je voudrais bien savoir la quantite de croquette a lui donner par jour et combien 2 fois
merci
Bonjour
L’éleveur nous à conseiller des croquettes à volonté pour l’alimentation de notre berger allemand.
Cela est il suffisant?
Merci
Non, surtout pas de croquettes à volonté ! Il est vrai que le chiot ne grossira pas, mais ce n’est pas pour autant une bonne chose, loin de là.
Les chiots de cette taille (moyen-grand) font dans l’ordre : du tissu nerveux, du tissu osseux, du tissu musculaire puis du tissu adipeux. Vers cet âge là donc, aucun risque de stocker, mais le tissu qui va se développer sera le tissu osseux. Or, les autres tissus, et notamment le tissu cartilagineux, ne se développeront pas, ce qui va engendrer de graves problèmes (en gros, des os d’adultes mais le corps d’un bébé) et des malformations.
Je le répète, un chiot DOIT être rationné !
Bonsoir: Avez vous déjà eu le faite qu il ai la diarrhée ? Cela va faire une semaine jeudi que nous l avons . Nous avons été obligé d aller chez le veto ce jour. Il doit prendre des probiotiques et un vermifuge complet. Peut on me renseigner sur ce sujet.
Bien à vous
Bonjour !
Nous avons eu le même problem avec notre berger allemand ! Le vétérinaire nous a recommandé de l’alimenter deux fois par jour plutôt qu’une en divisant la ration par deux évidemment ! Il faut savoir que le BA est très fragile des intestins et le fait de manger trop d’un seul coup lui génère la diarrhée ! Depuis que nous suivons cette recommandation tout est rentré dans l’ordre !
Mon berger allemand / beauceron pèse environ 40 kg mais il n’est pas du tout obèse mais imposant. J’ai lu sur plusieurs site qu’un berger allemand doit environ manger 400g/jours OR le mien est à 1kg/jour soit environ (700g de viande cuite, 150g de riz et 150 de légumes).
Bonjour,
Merci pour ces conseils, mais je veux savoir quand est ce qu’on commence à donner de la viande car mon berger allemend n’a qu’un mois et demi
Merci encore une fois.
Surtout PAS d œuf entier….juste le jaune suffit et une fois par semaine !!
Pour l’oeuf j’ai lu qu’il fallait lui donner avec la coquille, est-ce vrai? Afin de donner de l’alimentation maison, comment faire pour savoir combien de glucide il faut, ou de protéines, lipides etc.. Mon berger allemand a 5 ans, il n’est pas vraiment actif du moins je le sors 6h/jour et ces sorties sont faites de balades, de jeux à la balle etc… Il ne supporte plus les croquettes, je lui ai donné du proplan, royal canin, hill’s, pedigree et là je ne sais plus quoi faire, je voudrais bien lui préparer ses repas moi-même mais je ne connais pas les quantités qui lui faut concernant les matières nutritives citées ci dessus. Pouvez-vous m’aider svp?
Merci
je donne un oeuf au plat midi et soir a mon Berger Allemand est ce bon ou pas ?