Le petit berger allemand avec ses lourdes pattes, son allure cocasse et sa furieuse envie de vivre, de tout toucher, de tout connaître est naturellement une catastrophe dans la maison.
Sommaire
L’apprentissage
Dès son plus jeune âge, vous devrez lui imposer certaines contraintes et de la discipline.
Soyez intransigeant sur tous les interdits et transmettez la consigne à l’ensemble des membres de la famille.
En effet, dans son esprit simple, des ordres contraires ou des attitudes différentes de la part des gens aimés l’embrouillent, le mettent mal à l’aise et nuisent à son bon comportement.
Sans doute est-il très difficile de se mettre à commander un bébé berger allemand, tant il est adorable. On passerait plutôt son temps à jouer avec lui, à le dorloter plutôt qu’à le réprimander.
Mais, si par la suite vous désirez lui faire subir un dressage assez complet, vous devez tout de suite commencer l’éducation.
A l’école des chiens, c’est surtout l’obéissance qui compte.
Faites-le d’abord réagir à l’appel de son nom. Il est important qu’il le connaisse et sache qu’on s’adresse à lui chaque fois qu’on le prononce.
L’éducation du chiot commence par celui de toute la famille : tel maître, tel chien.
Astreignez-vous à un certain comportement de manière à ne pas montrer le mauvais exemple : obligatoirement, le chiot va vous copier et, sur votre comportement, il calquera ses attitudes, trouvant cela parfaitement normal.
L’obéissance
[sociallocker id= »291″]
L’obéissance et le façonnage du comportement doivent venir naturellement, sans trop de contrainte.
Sachez vous faire respecter, mais surtout, ne brimez pas l’animal.
C’est essentiel : le berger allemand est un hyper-sensible, un tendre. S’il se sent aimé tout ira pour le mieux, mais à la moindre injustice, le voici malheureux, désemparé.
N’insistez jamais sur un cas d’espèce. L’apprentissage est une école de patience où tous les progrès se font par étapes successives, imperceptiblement, mais d’une évolution constante.
Et si le chiot meurt d’envie de se rouler sur votre lit, dîtes-lui un « non » vigoureux en ayant l’air furieux. Il descendra de lui-même.
S’il paraît ne pas avoir compris, réitérez l’ordre en prenant le chiot pour le reposer par terre. S’il recommence, vous pouvez faire un geste violent de manière à l’effrayer légèrement.
Cela devrait suffire pour qu’il ne recommence plus.
Mais il ne faudra pas que, par derrière, vos enfants viennent jouer avec lui sur le lieu tabou.
Il y faut de l’autodiscipline et une certaine harmonie dans la vie familiale, puis les semaines passant, on commencera les premiers gestes du dressage.
[/sociallocker]
Comment rendre un Bergé allemand trop agressif ?
Ma femelle Berger allemand va avoir 14 mois et n’a toujours pas eu ses premières chaleurs, est ce normal ?
j ai un berger age 1mois 4jour est ce possible de le dresser si oui par quoi je commence merci pour votre coseils
j ai un berger age 2mois est ce possible de le dresser si oui par quoi je commence merci pour votre coseils
Bonjour je suis sur le point d’adopter un BA de 9mois , il a l’habitude de manger des pâtes pour chien avec de la pâté, j’aimerais le mettre au croquette ou à se moment là une alimentation ménagère mais j’hésite encore. De plus il est très joueur mais brusque comment lui faire comprendre qu’il ne peut pas jouer avec les adultes comme avec les enfants car j’ai 2 enfants de moins de 4 ans. J’ai du temps à lui consacrer pour l’éducation et les ballades Alors si vous avez des conseils pour que je travaille avec lui sur sa maîtrise de force je serait contente de pouvoir m’en sortir :)
Bonjour ,
Ayant un jeune berger allemand (11 mois a ce jour ) dont en faire un gardien ,il a eu 10 séances de dressage, le souci c ‘ est qu-il fait que de regarder passer les véhicules devant la cour sans prévenir !! que faire pour lui faire comprendre d ‘ aboyer ??
Merci pour une réponse
Bonjour ,
Je viens de lire les questions ,et je suis un peu surprise de constater que certains ont leurs chiots à l’âge de 2 mois ,voir moins :j’ai toujours entendu dire qu’il ne fallait pas l’enlever de la mère avant 2,5 mois ,voir 3 mois (ce qui est le mieux )
Bonjour
Ma fille m’a apporté un berger allemand femelle de 14 mois. Le chien avait été éduqué par une femme en appartement. Troisième maître voulait encore s en débarrasser. Ma fille n’est même pas capable de le promener car elle tire et est agressive envers les gens. Trois semaines plus tard le chien tire beaucoup moins marche au pas et n’a plus aucune agressivité . Cependant elle a de la difficulté a socialiser avec les autres chiens. Pour les premiers propriétaires le chien demande pas seulement de l’activité mais doit aussi être continuellement stimulé intellectuellement ce qui nécessite énormément d’engagement du maître. Comment lui enseigner à socialiser avec les autres chiens pour faciliter son appétit pour les stimulis intellectuels?
j ai une chienne berger allemand depuis un mois tout va bien sauf qu elle mange ses escrements pouvez vous me dire pourquoi et ce qu il faut faire d avance merci
Bonjour !toue ma famille aimerait avoir un berger allemand on en a trouvé a donner ,mais seulement il y a juste ma mere qui ne veut pas ,prq la journée il n’y aura que elle pour veiller et eduquer le chiot et nous on sera la que le soir et le week end (et elle ne veut pas l’envoyer dans une ecole de dressage ) donc si vous avait des solutions , je veux bien s’il vous plait !
Bonjour et merci pour vos conseils mais comment faire avec mon berger qui a 2 mois et qui mordille toujours. Il a plein de jouet j’ai besoin d’aide svp merci
Bonsoir j’ai un bergers allemand de 2 mois je l’ai depuis il y a une semaine elle a des crampes au ventre et bcp de diaharer depuis que je les le veto ma dit quelle était sous nourrit elle ne pese que 3 kg. Est ce que quelqu’un pourrait m’aider pour savoir quoi lui donneer a manger quelle ne soit plus deranger par des crampes et sa diharer
merci
Oui effectivement 3 kg à deux mois cela ne parait pas beaucoup s’il s’agit d’un BA pure race. Si vous choisissez de lui donner des croquettes prenez du haut de gamme et si possible sans céréales. Si vous avez une solution pour trouver de la viande à pas cher vous pouvez le nourrir au BARF;
Habitué des bergers allemands, j’aurai mon 4ème dans quelques jours, je me permets de donner aux personnes qui sont tentées d’en avoir un, quelques conseils:
D’abord il faut disposer de beaucoup de temps pour son éducation, il faut être très disponible.
Ensuite si vous êtes en appartement ce sera difficile si vous ne disposez pas de beaucoup de temps (eh oui, encore et toujours le temps) pour l’amener à la campagne se défouler.
D’autre part, analysez-vous vous même: suis-je quelqu’un de patient, de calme ? Suis-je capable de faire preuve d’autorité (pas de brutalité) quand mon chiot fait des bêtises ? Suis-je capable de résister à ses caprices sachant que le maître de la meute c’est moi ?
Si vous répondez positivement à ces questions simples, vous pouvez envisager l’acquisition d’un chiot.
Mais n’oubliez jamais que le berger allemand est un chien très sensible et que vous êtes « son dieu ». Vous le resterez si vous êtes juste avec lui et s’il accepte votre autorité. Le berger allemand ne doit pas être le chef de meute, c’est pour cela par exemple qu’il doit manger après vous.
J’espère que ces quelques conseils donnés en toute modestie vous permettront de prendre la bonne décision.
Bonjour, nous avons un chiot de 2 mois depuis lundi. Il pleure très peu la nuit. Par contre, comment le rendre propre assez rapidement ? Il sort beaucoup et ça lui arrive encore de faire ses besoins à l’intérieur. Sans ça il est adorable et commence à bien nous écouter. Que me conseillez-vous?
Bonjour,
J’ai un berger allemand de 4 mois mais je l’ai eu à deux mois. Pour ma part il a acquis la propreté à 2 mois et demi je le sortait toutes les deux heures, après les siestes, où les périodes de jeu. Et surtout après son repas lui donner suffisamment à boire et le sortir après. Je le félicitait dès qu’il faisait avec une caresse et récompense et cela fonctionne très bien en un mois votre chien est pratiquement propre.
J’espère vous avoir aider. Bon courage
Cdt
Bonjour
J’aimerais avoir un berger allemand. Le soucis est que je travaille et entre 5h et 19h il n’y a personne à la maison. Avant de prendre cette grande décision, remplie de responsabilités, je voudrais être sûre de ne pas rendre cet animal malheureux car il risque d’être souvent seul en journée. J’aimerais savoir si je peux malgré tout me permettre de prendre un chien ou s’il est préférable de m’abstenir…..
Merci
bonjour,absente de 5 heures à19 heures,cela fait quand meme 14 heures seul,que ce soit un berger ou une autre race le chien aura une vie tres peu sociale,peut etre est-il plus sage pour le bien etre du compagnon de se tourner vers un animal un peu moins en attente d’affection…pourquoi pas un chat,beaucoup plus independant….
Bonjour je vais acquérir un petit berger allemand de 3mois j’habite a la campagne et j’aimerai le dressé pour qu’il garde ma maison mais étant routier je ne rentre que le week end ma femme sera la pour s’en occupé et nous avons déjà un autre chien un peu le meme type mais nous l’avont ù a 3ans il et bien dressé mais pas du tout pour la garde alors ma question : le dressage sera t’il difficile en étant la que le week end ? Merci d’avance pour vos réponse
Bonsoir ! Pas assez… A condition; de lui consacrer le temps nécessaire, durant tout le weekend. A défaut, vous le confiez à une école de dressage. Bonne chance !
Si vous êtes routier, donc absent de la maison la semaine, il serait souhaitable de l’emmener avec vous afin qu’à chaque arrêt vous pouvez lui faire faire ses besoins, lui donner un peu d’eau, etc. Lors de vos arrêts plus longs, vous pourriez passer un quart d’heure de dressage, etc. Par contre le Week-end vous pouvez lui apprendre petit à petit le tour de votre propriété, des personnes qui y vivent et le respect de tout le monde, tout en lui apprenant la défense de votre maison, comme celle de votre camion. Et dans quelques temps, il pourra rester à la maison pour la défendre et respecter sses habitants.